Aménager soi-même sa terrasse en bois
Terrasse en bois
Retours d’expérience sur 2 projets de terrasse
Nous aimons incontestablement le bois … A tel point que nous avons eu l’occasion de mener à bien deux projets de construction de terrasse en bois. La première, en bois composite, a été réalisée dans le cadre d’une maison moderne. La seconde, avec du bois d’acacia, pour mettre en valeur une maison plus traditionnelle. Dans les deux cas, les terrasses ont été montées sur des plots et lambourdes, avec des méthodes de fixation différentes.
Au final, les deux projets nous paraissent magnifiques, malgré les défauts et les quelques erreurs qu’on a plaisir de rendre compte ici.
Nous vous souhaitons une belle construction à votre tour !
Aménager une terrasse en bois composite
Illustration d’un aménagement de terrasse avec des lames de bois composite, d’un seul tenant. La terrasse a été posée sur une dalle en béton existante et installée sur des plots réglables et des lambourdes en bois exotique. Immuable, imputrescible, la terrasse n’a pas bougé, 15 ans après ! La pose est simplifiée par la régularité des lames composites.
Monter une terrasse en acacia
Projet de construction d’une terrasse en bois naturel (acacia), posé sur lambourdes et plots. L’ensemble repose sur un lit de cailloux stable. La fixation a d’abord été réalisée à l’aide de clips. Le bois naturel – qui était un peu vert – a bougé avec le temps, ce qui nous a poussé à enlever les clips et visser directement les lames aux lambourdes.
Nettoyer & raviver les couleurs
Une terrasse en bois nécessite de l’entretien ! C’est notamment le cas pour le bois composite qui ternit avec le temps. Cette vidéo vous montre comment utiliser un raviveur de couleur pour terrasse composite. Selon l’exposition aux intempéries, c’est une opération qui peut être faite tous les 3 – 5 ans, et qui ne requiert pas de compétences particulières.