Le tout début … c’est un peu loin, c’est flou. Dans mon cas, c’est probablement quand j’ai racheté un vieux mac à un copain, en 1è ou 2è année d’école de commerce. A 19-20 ans. Dans les années 1994.
Mais, plus récemment, il y a eu un moment décisif. J’ai dit Go ! J’y vais, je plonge. Et – dans mon cas – c’est là, le vrai début, en novembre 2021. 27 ans après mon premier mac.
En 27 ans il y a eu un paquet d’évolutions, un paquet d’objets technologiques qui ont défilé dans mes mains. Nos enfants sont nés avec. Nous, nous les avons acquis au fur et à mesure où ils apparaissaient ; le PC, les cassettes & walkman, les CDs, les mp3, le téléphone portable, le smartphone, la tablette, l’enceinte connectée…
A un moment j’ai dit Go
J’ai acheté un iphone 11, en novembre 2021. En l’achetant, j’ai pris la décision de jouer le jeu, de l’utiliser vraiment. J’ai donc prononcé mon premier « Dis Siri ». Voilà le début.
Les premiers pas
Quand tu installes un nouveau téléphone, tu importes ou ré-installes toutes tes applications. Tes « apps » se retrouvent en vrac sur ton téléphone et il faut recréer tous ces petits chemins dans notre cerveau et au bout de nos doigts. Où ai-je rangé la météo ? Où ai-je rangé Leclerc Drive ?
Un ensemble de questions-réponses qui deviennent automatiques à l’usage mais qui te donnent l’impression de perdre ton temps si tu n’as pas encore cet automatisme.
« Dis Siri, quel temps fait-il aujourd’hui ? »
« Dis Siri, ouvre Leclerc Drive »
C’est ridiculement simple. Plus rapide.
Pourquoi ai-je tant tardé à l’utiliser ?
Et pourtant … cette phrase anodine a marqué le point de bascule, le moment où je faisais mes premiers pas pour entrer dans la matrice.
2 mois après, j’ai parcouru pas mal de chemin vers cette matrice et je me dis qu’il faut le documenter. C’est personnel, une manière de prendre du recul. Et pourquoi pas, en donner à d’autres qui, comme moi, avancent, courent, plongent dans la matrice.
Laisser un commentaire