POSER LES JOINTS CARRELAGE
Comment bien poser les joitns de carrelage :
Ça n’est pas si facile en fait – c’est l’étape sur laquelle nous sommes passés un peu vite, et nous l’avons payé par la suite. Tant mieux si notre expérience vous aide à mieux faire….
Attendez entre 12 et 24h après la phase poser du carrelage sur carrelage pour que la colle soit bien sèche.
La préparation des joints
Avant de poser les joints, il faut les faire, dans notre cas, c’était un sac de poudre de joint à mélanger avec de l’eau. (Mettre la quantité d’eau précisée sur le sac de joint dans un récipient, verser au fur et à mesure la poudre de joint, tout en mélangeant pour obtenir un joint homogène et sans grumeaux. Laisser reposer 5mn, mélanger une dernière fois et vous avez votre joint de carrelage.)
La pose des joints
Avec le joint dans votre auge, vous prenez des petites quantités de joints que vous placez dans l’espace entre les différents carreaux (pour les combler). Puis prenez la raclette à joints et passez la sur le joint que vous venez de poser, pour bien le répartir, qu’il rentre bien dans les espaces à combler et qu’il ne dépasse pas la hauteur du carrelage. (voir notre vidéo poser des joints de carrelage)
L’astuce que nous avons trouvé pour bien faire, c’est de passer la raclette en diagonale le long des creux de carrelage. Cela permet 1) de ne pas en mettre sur tout le carreau et 2) de s’assurer que tout le joint rentre bien dans les creux. Et finalement on couvre une plus grande longueur à remplir.
Le premier nettoyage de joints
C’est exactement là que nous avons été un peu vite ! Une demi-heure après la pose, quand le joint perd de son brillant – sans pour autant être sec – qu’il faut passer une éponge de carreleur sur le joint.
Nous l’avons fait – mais pas suffisamment et derrière ca vous oblige à un nettoyage à sec très fastidieux et très très poussiéreux.
Donc : prenez l’éponge, humidifiez là dans un grand récipient d’eau claire, et passez la sur le joint. Cela permet d’enfoncer un peu le joint dans le creux et d’enlever les surplus qui sont sur les carreaux. Trempez régulièrement l’éponge dans le sceau d’eau, changez l’eau régulièrement, et veillez à enlever le maximum de joint … inutile .. que possible.
Second nettoyage
Entre 12 et 24h après la pose du joint (en fait, vous verrez s’il est sec ou pas) prenez un chiffon sec et passez le sur les endroits où il reste du joint. Attention à la poussière !!! (protégez vous meubles, machines et autres).
Comme nous avions un peu négligé le nettoyage à l’éponge, et que notre joint de carrelage était gris, cette partie là a été un enfer total – il y avait encore beaucoup trop de joint au sol, on a pris des spontex, des ponceuses, et tout autres outils pour enlever le trop plein de joint et ça nous a pris 2 jours de nettoyage…
Espérons que cela se passe mieux pour vous !
Étape suivante
Finitions de carrelage
Retour sur les étapes de pose de carrelage