CONSTRUCTION CHARPENTE ABRI VOITURE
La construction d’un abri voiture – en partant de 0 (les éléments de la charpente ne sont pas pré-découpés) nous a pris 1 longue semaine, sachant qu’une bonne partie du temps a été utilisé à faire les marquages au sol (la dalle n’étant pas très homogène, les repères ont pris du temps), et à découper les éléments de la charpente. L’assemblage prend également du temps, mais de manière beaucoup plus divertissante puisque chaque élément de charpente de l’abri voiture réalisé vous apporte une grande satisfaction et la sensation d’être près du but.
Préparation, découpe et assemblage de l’abri voiture vous sont présentés en 7 étapes à continuation :
Étapes de construction d’un abri voiture
- Etape 1 : Marquage et placement des éléments
- Étape 2 : Découpe des poteaux
- Étape 3 : Fixation des poteaux
- Étape 4 : Découpe et placement des madriers
- Étape 5 : Fixation des jambes de force sur les côtés
- Étape 6 : Placement et fixation des chevrons
- Étape 7 : Jambes de force complémentaires
Si vous optez pour un abri voiture en kit, vous n’aurez ni à faire les plans, ni les découpes, juste le montage. Effectivement, dans une configuration en kit, le temps de montage se réduit à un ou deux jours.
Quelque soit le mode, sachez qu’il faut au minimum être deux personnes (ne serait-ce que pour porter les éléments lourds de la charpente) et que être 3 ou 4 facilite beaucoup de manipulations. Aucune étape ne comporte de difficultés techniques particulières – bien sûr le plus précisément se font les découpes, le mieux sera l’assemblage, mais pour quelqu’un qui sait manier une scie sauteuse, une perceuse ou une scie circulaire – c’est un projet entièrement réalisable.