Lorsqu’on part de zéro sur le sujet, 3 points apparaissent rapidement comme étant prioritaires pour transformer des combles en pièces à vivre, chambre, … :
- l’isolation – en général inexistante – et donc à réaliser.
- les fenêtres de toit – pour faire entrer et circuler la lumière là où elle n’existait pas
- l’aménagement des pièces en tenant compte de l’inclinaison du plafond
L’isolation des combles :
Au moment où tout le monde parle d’économies d’énergies, c’est bien sûr un enjeu majeur de savoir bien isoler ce nouvel espace. Sa situation – sous les toits – rend cette opération indispensable, car le toit est l’élément par lequel la maison se refroidit le plus en hiver – jusqu’à 30% de perte de chaleur en hiver. Et vice versa en été. Une bonne isolation de toit se fait en général avec des panneaux d’isolants épais – parfois posés en double couche, pour les régions les plus exposées. Au moment de l’isolation – il faut également tenir compte des fenêtres de toit – point suivant. Mais en termes d’isolation, sachez que l’installation d’un volet a un effet radical (on parle de 90% d’efficacité) pour limiter la déperdition de chaleur ou le côté ‘fournaise’ de l’été.
Ouvertures et fenêtres de toit :
En général – les futures combles sont créés à partir d’une pièce occulte pour laquelle il faudra créer des ouvertures de toit. Le produit qui nous vient à l’idée immédiatement est le fameux Velux spécialement conçu comme fenêtre de toit. Les progrès réalisés dans ce domaine sont assez incroyables puisque vous trouverez une très large variété de modèles répondant à différentes configurations et besoins. Nous pensons notamment au Velux motorisé et télécommandé – particulièrement intéressant – puisque, s’agissant de fenêtres au plafond, il n’est pas toujours évident de les manipuler.
Aménagement de l’espace :
C’est la partie la plus aisée du projet – mais qui, elle aussi, a beaucoup évoluée avec le temps. Les inspirations ne manquent pas (magazines déco, émissions TV, …) et vous trouverez des meubles et des éclairages spécialement adaptés à la configuration « sous pente » des combles.
Au final – les combles sont désormais devenus des endroits de choix – profitant de la vue et de la lumière tout en étant aujourd’hui bien isolés, éclairés et aménagés !
Laisser un commentaire