La liste des documents pour la construction d’une maison individuelle
Un projet de construction de maison individuelle se transforme rapidement en une somme de papiers, formulaires, informations en amont qu’il faut savoir traiter, comprendre et déchiffrer. Vous trouverez sur cette page la liste des documents qu’il vous faudra consulter ou remplir – que ce soit pour le terrain ou pour la maison.
Les documents à consulter
Vous débutez votre projet de construction de maison? Avant toutes choses, vous pouvez vous renseigner en Mairie pour obtenir le Plan Local d’Urbanisme – Le P.L.U. qui vous renseignera sur les exigences relatives aux constructions dans la zone où vous souhaiter construire votre maison individuelle.
En amont du permis de construire
Le Permis de Construire est la clé de voûte de votre projet de construction. Néanmoins, avant d’en arriver là – il est possible que vous ayez à passer par les étapes (et documents) suivants :
Le Permis de construire une maison individuelle
Le Permis de Construire est le document maître de votre projet. Son acceptation ou refus vous donnera la marche à suivre, une fois accepté vous serez dans l’obligation de coller aux éléments qui ont été spécifiés. C’est aussi l’étape à partir de laquelle vous pourrez opérer la viabilisation du terrain (raccordement aux réseaux)
Remplir les documents de construction de maison individuelle
En théorie, et tout particulièrement pour des maisons individuelles inférieures à 170m2, un particulier est à même de remplir lui-même les documents du projet de construction. Néanmoins, c’est un exercice complexe, car il faut avoir des notions d’architecture, d’ingénierie, et … de langage administratifs. Si votre budget le permet, vous pouvez faire appel à des professionnels – qui factureront leurs services, mais vous feront gagner du temps et éviter quelques refus des administrations. Cela peut passer par un architecte ou un Géomètre.